lundi 5 mai 2008

Rostov puis Volgograd

Rostov,

Semaine derniere, nous etions à Rostov pour une journée de repos bien méritée.
Voici huit jours que nous roulons depuis Odessa et la fatigue se fait sentir.
Le vent defavorable renforce encore plus celle-ci et la pluie vient de temps à autre perturber notre progression.
La succession d'etapes longues, vallonnées et les conditions pénibles de ces derniers jours ainsi que le passage de la frontière entre l'Ukraine et la Russie ont marqué nos corps et nos esprits.

Pour autant, ces conditions défavorables nous ont permis de rouler de nuit durant deux heures et c'est toujours un grand moment que j'apprécie particulièrement.

Ces derniers jours nous avons poursuivi notre périple au travers des grandes plaines d'Ukraine et maintenant de Russie, de temps à autre nous pénétrons dans les villages pour y decouvrir les habitants, leurs maisons et les églises c'est aussi l'occasion pour nous de nous échapper de la vigilance policière.
Voici en résumé notre parcours vu sur la carte.
Ce matin, j'ai mis à profit le repos pour faire l'entretien du vélo. Celui-ci en avait bien besoin.



Voici le gateau qui nous est offert en guise de bienvenue dans les villes Ukrainiennes.



Volgograd ex Stalingrad

Nous sommes en Russie, et les moyens de communications par internet sont de plus en plus difficiles a trouver.
Apres trois etapes particulierement difficiles vu les conditions meteos , nous avons froid, la pluie nous cingle le visage et nous frigorifie le corps, enfin le vent violent contrarie notre progression et bien que maintenant nous roulions en peloton a cause d'un encadrement strict de la police chacun voit ses forces diminuer rapidement.



Hier l'etape de 140 Km, nous a extenue et les traits de chacun etaient tres marques.
Malgre cela les Kozaks nous accueillent de maniere tres conviviale et nous oublions rapidement la difficulte de l'etape du jour.





Voici l'acces que nous avons du emprunter pour acceder un soir a notre hebergement sur une presqu'ile.



Apres une bonne nuit de recuperation, nous avons enfin acces a internet et je prends beaucoup de plaisir a ecrire ces quelques lignes que vous attendez avec impatience.
Les paysages sont maintenant beaucoup plus beaux a voir car malgre l'immensite des plaines russes, des haies et de petites collines cassent la monotonie et donnent un peu de perspective au relief.




Ce matin nous avons visite le musee de la guerre a Volgograd car la ville fete les 65 ans de la grande victoire contre les allemands.
Voici une magnifique vue de la Volga au pied de la ville.
La ville semble tres jolie mais nous n'aurons que peu de temps pour la visiter car des demain nous reprenons la route en direction du Kazakstan.
Bonjour a tous mes supporters, collegues de travail,enfants de Vernajoul et bien sur a toute ma famille.
Je pense souvent a vous car je vous dois ma presence dans cette fabuleuse expedition.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces nouvelles qui sont toutes différentes d'un blog ou site à un autre. Je partage vos découvertes et ai un peu l'impression de voyager avec vous. Le bonjour à Georges mon mari.La chaleur et le soleil sont arrivés ce w.e mais pour peu de temps car on nous annoce de nouveau le mauvais temps. Bon courage à vous tous
Elisabeth

Anonyme a dit…

Merci Christian pour ces nouvelles que nous attendions avec impatience et qui doivent te prendre du temps à écrire (et chercher un accès internet) pendant le peu de temps de repos dont tu disposes.

Profite bien de ces beaux paysages pour faire un maximum de photos (peut-être que la police ne vous suivra pas jusqu'au bout).

Nota: heureusement qu'ils ne vous font pas passer par Petrograd (=Leningrad=St-Petersbourg) car ça fait un petit détour ;-)

Patrick (E132)

rod a dit…

Salut Christian,
Content de voir que tout va bien. On est toujours derrière toi à suivre ton périple. Côté dépaysement, vous avez l'air d'être servis. Ca va être difficile de mettre de l'ordre dans tous ces souvenirs, une fois de retour au bercail !!
Sinon, justes quelques petites questions: comment sont les routes ? Quelles sont les difficultés ? Les gens sont-ils éberlués en vous voyant passer ? Comment êtes vous hébergés ?
Bonne route
Rodolphe

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,

je t'imagine dans ces grandes plaines de Russie à pédaler contre les intempéries et je te transmets tous mes encouragements qui joints à tous les autres finiront bien par te réchauffer le coeur.

Francis

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je te propose de revoir les règles du Scrabble pour prendre en compte les noms des villes que tu traverses. Avec MOROZOYSKAIA sur un mot compte triple, tu gagnes la partie !
Bonne route et continue ton expérience avec plaisir.
P. HUB1 !

Anonyme a dit…

Salut Christian,

c'est à chaque fois un réel plaisir de te lire et de voir ces photos!!! Quelle aventure, et quel courage vous avez tous !

Des personnes ont elles abondonnées car tu décrit des coditions de route et de climat pas toujours évidentes.

à Très bientôt pourte lire de nouveau et profites profites cela va passer si vite!

Pascale (Saiguede)

Anonyme a dit…

Christian,

On attend toujours tes nouvelles avec impatience et c'est avec un réel plaisir que l'on parcourt les quelques lignes que tu nous adresses. J'ai enfin découvert une barbe naissante sur ton visage mais pas de signe "visible" de fatigue sur la photo. Pourtant, cela ne doit pas être tout le temps "facile" mais te connaissant, tu trouves toujours le coté positif des choses et les partages avec les autres. En attendant de te lire.

пока (à bientôt)

Pierre-Guy

Anonyme a dit…

Bon courage Christian,
Grace à internet il n'a y plus de problème de distance.
Merci de tenir à jour et auusi bien ton blog

GUY

Anonyme a dit…

Salut Christian,

C'est avec un réel plaisir que nous suivons ton odyssée.
Après plus de 5000 kms, et bientôt la mi parcours, tu vas quitter notre "vieille Europe" pour affronter les steppes du Kazakstan; un nomade au pays des nomades !
Bon courage, continues, tu es sur la bonne voie !

Odile et Guy

Anonyme a dit…

Nous suivons ton parcours avec passion. Une grande aventure humaine et sportive. En espérant que cette encadrement policier ne vous empeche pas trop d'avoir de contact avec la population locale.
Je vois que l'ambiance dans ton groupe est toujours bonne. Sinon tes exploits font toujours l'objet de discussions lors de nos sorties vélo du WE. Bonne route et bon courage pour la suite.

Thierry et le SVC