dimanche 20 avril 2008

Odessa

Deja le troisieme jour de repos et cinq semaines de passees,

Apres une semaine tres chargee, nos etapes successives nous ont conduit de la Roumanie a la Moldavie pour arriver en Ukraine.

La transition entre chaque pays est grande.
La Roumanie tout d'abord ne nous laisse pas un bon souvenir car nous avons circuler sans cesse sur de tres grandes routes ultra passageres et sans interet. Seul la traversee de plusieurs villages ROM a l'architecture extravagante contraste beaucoup avec les rares villages typiques.





C'est un pays a revoir avec un itineraire plus adapte au tourisme a velo, le nord nous a particulierement ete recommande.


La Moldavie, de suite le contraste est tres fort, les routes d'abord veritables pistes pour 4X4 mais assurement pas pour nos velo et nos corps fourbus.

La population : quelle gentillesse de partout, Le temps nous a paru bien court, chaque halte que ce soit pour les photos ou tout simplement pour parler est merveilleuse.

La encore la presence policiere nous penalise un peu mais maintenant nous gerons leur presence sans trop de difficulte.


De tres nombreux puits alimemtent les maisons et ils sont caracteristiques. je fait une serie de photos sur ce theme.




La ville etape (Albota de Jos) nous accueille tres simplement dans un pre au bord d'une riviere. Chaque participant traverse une passerelle et est accueilli en musique et avec un bouquet de tulipe ou de lilas.

Le ministre des sports Andrei TCHMIL (Coureur proffessionnel), l'ambassadeur de france en Moldavie et les autorites locales sont presenteset ravies de nous recevoir.




Nous partageons le pain et le sel en guise de bien venue dans le pays. Un vin rouge local est egalement tres apprecie.



Je remets a une petite fille le velo de l'ecole de Vernajoul que je represente et son bonheur est immense de le recevoir, apres quelques reglages elle part l'essayer dans le pre . elle est ravie et je le suis pour elle.




Bravo aux enfants d'avoir procurer autant de plaisr a cette petite fille.

Dommage de ne pas pouvoir parler avec elle car elle ne comprend pas notre langue et reciproquement.

Les photos seront notre moyen de communication.
Une succession de danses folklorique nous sont presntees par un club local et ils y ont mis tout leur coeur.

Pendant ce temps une deuxieme reception a lieu a la mairie avec un mega buffet.
Il est 21h00 et il est temps de regagner notre hebergement pour la nuit.








L'Ukraine nous ouvre ces portes avec un peu de difficulte 4 heures bloques a la frontiere avec une etape de 140 kms nous arriverons qu'a 20h30 au bivouac et il fait deja nuit noire. nous arons passe pas moins de treize heures sur le velo.

Apres trois jours successifs en bivouac sans pouvoir prendre de douche, notre arrivee a Odessa est bienvenue et permet de nous raser doucher el laver a grande eau. c'est bon d'avoir un peu de confort de temps en temps . La lessive est aussi appreciee. Nous repartiront pour une nouvelle semaine de bivouac tout propre.

Je suis toujours en bonne forme et notre groupe fonctionne bien tant sur le velo que dans les taches annexes. il en va pas de meme pour tout les groupes et la tension est perseptible.

La vie de groupe est aussi a ce prix.




j'apprecie chaque instant et je trouve un sens au grand voyage malgre toutes les contrainte de l'importance du groupe.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Heureusement qu'il y a vos sites,dont le tien,pour nous tenir au courant et nous rendre plus perceptible l'ambiance au sein du groupe.Merci à Toi donc .Je pense que vous devezcommencer à ressentir la fatigue avec le programme très chargé que vous supportez.Continue à t'enthousiasmer à ta découverte des populations comme j'aurais aimé le faire.Bien amicalement.
Michel Chauffaud

Anonyme a dit…

C'est toujours avec joie que je me connecte pour avoir de tes nouvelles. Je vois que le moral est toujours bon et les découvertes pays par pays aussi étonnantes qu'enrichissantes.
Je vois d'après les photos que tu es en forme.
Bonne continuation.
Didier

joce a dit…

salut kiki !
je vois que tu as l'air en forme apres tous ces km
j'ai vu sur une video d'eurosport qu'il y avait un tandem t'exageres t'aurais pu emmener guilaine! lol!
continue comme ça encouragemnts
les pepone

Anonyme a dit…

bonjour et bravo à vous tous,pourriez -vous passer ce message à Geneviève ravel: c'est avec passion que toute l'équipe de l'hop de firm suit l'aventure, nous sommes heureux de vivre ce périple à travers les commentaires de gens comme christian; Geneviève ici tu deviens une star !!!mais tu pourrais donner des nouvelles!
continuez tous à nous faire rêver, merci christian de transmettre dela part d'odile

Anonyme a dit…

Bonjour, Christian,
Profites bien de ces moments, car tu nous raconteras plus en détail à ton retour :o)))
On est avec toi et continues à nous donner de tes nouvelles.
Courage, Sandrine.....

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,
Je suis bien content de la remise de notre vélo à la petite Moldave, au fait comment s'appelle-t-elle ?
J'espère que nous aurons la possibilité de communiquer avec elle.
En attendant bon courage pour la suite de ton périple.
Valentin de Vernajoul

Unknown a dit…

Bonjour Christian
Un grand Merci pour ce blog avec toutes ces belles photos.
Un bonjour tout particulier à Pierre Marie de la part des Auvergnats (de la ville des potiers).
Bon courage à tous.
Marc

Anonyme a dit…

Salut Christian
Ton enthousiasme fait plaisir à voir! J'espère qu'il en va de même pour yvon. En tout cas, c'est chouette que tu sois tombé dans un groupe où tout se passe bien ; la vie en communauté n'est pas une sinécure !!
Il me tarde la rentrée pour pouvoir communiquer la joie de cette jeune moldave recevant le vélo à mes élèves! Merci à toi pour ton journal de route si chaleureux et toutes ces belles photos. Bon courage.
Adeline

Anonyme a dit…

Salut Christian,

Merci pour les infos que tu nous donnes chaque jour de repos. Bientôt Rostov/Don, Stalingrad, Astrakhan et l'Asie (Atyraü).
Espérons que les prochains passages de frontières seront moins longs (Damian en a vécu des beaucoup plus longs entre la RFA et la RDA).

Je vois que c'est toujours aussi "facile" pour toi. Même si le rythme doit se faire sentir, comme lors d'un entraînement fractionné, nous n'avons aucun doute sur ton endurance et ton adaptation à toute épreuve.

Etes-vous tenus au courant de ce qu'il se passe en France et dans le Monde? Je suppose que vous n'avez pas le temps et d'autres intérêts avec tous les beaux paysages que vous traversez.

Arrives-tu à envoyer des SMS?

Continue à prendre du plaisir et des photos (pour notre plaisir) et à bientôt.

Patrick

Anonyme a dit…

Guy de Ste Foy :
Chhistian,
Tes reportages sont passionnants.
Tu te révèles un grand reporter (je ne plaisante pas).

Anonyme a dit…

Message pour Pierre-Marie et toute son équipe des bleus,
Hier soir nous étions à la remise des prix d'un concours de poésie à l'institut français de Barcelone. L'un des lauréats a composé un poème intitulé : Le Beau cycliste !!! J'ai filmé la scène pour le recopier et vous le dédicacer. Nous avons vibré à chaque mot, en pensant à vous avec un sentiment de fierté.
Bravo à tous pour votre exploit. Et s'il y a parfois des moment difficiles, sachez que la sagesse chinoise dit : "Après la montagne vient la plaine". Que cette pensée philosophique que nous avons adoptée pour garder l'espoir lorsque les difficultés de la vie se présentent, vous encourage dans vos efforts.
Sachez que vous êtes des rois chevauchant votre petite reine !
Nos salutations à vous tous chevaliers du guidon. Avec toute notre affection pour Pierre-Marie !
Maman va bien, nous allons lui rendre visite dimanche.
Elisabeth Ezéchiel et Julio

Anonyme a dit…

salut kiki as tu compte le nombre de tours de pedales ca peut remplacer les moutons pour s endormir ici chez les ferreira on a tous un petit velo dans la tete bisous

Pascal M. a dit…

Salut Christian,

Toute l'équipe suit ta progression avec passion.

Bon courage,

Pascal M.