vendredi 23 mai 2008

Kizil Orda

Aujourd'hui nous sommes au repos au Kazakhstan,
Il est 9h00 du matin et deja la chaleur est importante, autour de 26 degres.

Depuis mon dernier envoi, beaucoup de choses ont changees et nous sommes passes de l'Europe a l'Asie en traversant le pont de Atyraou.


La steppe kazak est surprenante et deroutante tant les paysages variant malgre la platitude des lieux. Notre regard se perd a l'horizon et seul la voie de chemin de fer ou une ligne electrique attire le regard.
De temps a autre nous cotoyons chevaux, moutons, et chameaux.
A proximite des villages, quelques vaches paissent les rares herbes disponibles.

Lors d'un arret repas, le midi, nous assistons au sacrifice d'un mouton et a la confection des fromages de brebis et de vaches qui sechent ensuite en plein soleil.

Lors d'une etape sur une piste impossible, nos camions de logistique se sont enlises et malgre nos efforts conjugues, il faudra l'assistance d'un camion local pour les sortir de cette situation difficile.

Les routes, les pistes, les chemins se ressemblent tous vu leurs tres mauvais etat. Nous souffrons beaucoup ainsi que nos velos qui subissent des chocs sans discontinuer.
Le soir nous sommes crotes jusqu'aux oreilles et parfois extenues mais le moral reste tres bon.

Nous avons realise notre premier transit en train couchette et se fut un grand moment avec une activite intense lors de l'embarquement des velos dans le wagon de marchandise.
Ce voyage nous a transporte du nord vers le sud et la temperature a de suite change. En effet a notre descente du train a Tore Tam (Baikonour) celle-ci etait deja de 28 degres.
Nous avons visiter le musee du centre spatial, sans pouvoir acceder au site de lancement qui se trouve a une trentaine de km dans la steppe.

Depuis ce jour nous subissons des temperatures importantes et des le deuxieme jour, nous avons atteint les 42 degres vers 13h00.
Certains d’entre nous ont eu quelques difficultes a surmonter ce coup de chaleur important.

Dans ces conditions de voyages que j’apprecie, nous continuons notre progression et aujourd’hui je me suis rase et fait couper les cheveux. C’est bien agreable et cela change le visage du peloton.
Les Kazakhs sont des personnes tres hospitalieres et les receptions chaque jour nous le prouve.
Ils sont tres attaches a la musique et aux danses folkloriques et nous avons la chance de les voir evoluer rien que pour nous. C’est un grand honneur.

A ce jour, nous atteint les 7000 kms et je peux dire que depuis une semaine mon voyage commence veritablement. les portes de l'Asie sont effet grandes ouvertes et chaque jour m'apporte son lot de rencontres et de decouvertes.
je vois les pays sur lequel j'avais travaille mon expose et je ne suis pas decu bien au contraire. Il est surprenant de voir comment les gens vivent et s'adaptent aux conditions extremes dans des lieux hostiles tout en gardant toute leur dignite.


Nous longeons le fleuve Syr Daria et pouvons voir les rizieres et les canaux d'irrigations qui ont malheureusement conduit a l'assechement de la mer d'Aral.



Cette zone cultivee tranche beaucoup avec le steppe aride que nous avions vu plus au nord.
Aujourd'hui, je pense tout particulierement a une personne qui m'est tres chere et qui fete son anniversaire.








10 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou mon petit papounet,
Je suis contente d'être la 1ère, pour une fois, à pouvoir te laisser un petit mot!!! Alors je te fais un gros bisou, je pense fort à toi, tu me manques beaucoup mais on se revoit bientôt! Bonne route!
Je t'aime, Ta fifille...

Anonyme a dit…

Mince nous nous sommes fait coiffer sur le poteau !!!

Merci pour ces nouvelles "bien fraîches". Nous n'avions que celles de mardi.

Et les policiers qui vous accompagnent (à vélo?), sont-ils aussi en forme que vous ou souffrent-ils de la chaleur et des trous?

Voyagez-vous toujours en 5 groupes ou tous ensemble (circulation coupée)?

Comment vont les camions? Pas trop de casse à l'intérieur?

Pas trop de tornades?

Dimanche vous aurez atteint la moitié de la durée du voyage (70ème jour).

Bon courage (vous en avez beaucoup).

Tes cocollègues Dominique et Patrick

PS: de la part de Dominique, le floppy USB fonctionne bien!

Anonyme a dit…

Salut Christian,

Pas de nouvelles bonnes nouvelles!
2 semaines sans te lire... Heureusement, Patrick M. veille au grain et nous tiens au courant de tes pérégrinations.
Alors tous mes encouragements pour cette deuxième partie et à très bientôt sur le blog.

Un ami calmant (Pascal M.)

Anonyme a dit…

Salut Christian,

ce petit mot pour t'annoncer la nouvelle de Mathieu Prevosto le vendredi 23 mai avec un mois d'avance, le bébé (3.2 kg 49cm) et la maman se portent bien.

Bon courage pour toi avec je l'espère l'aventure au rendez-vous et plein de bonnes nouvelles

Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour Christian
Partie depuis bientot 3 mois de l'entreprise, je suis malgré tout ton parcours grâce à Ghislaine G. Que de beaux récits et de belles photos et quel enrichissement pour toi. Je te souhaite beaucoup de courage pour le 2ème partie de ton périple. De tout coeur avec toi

Anonyme a dit…

Bonjour, Christian,

Envoie-nous un peu plus de chaleur de notre côté, car nous en avons besoin : le temps est plus que maussade ici....
Malgré cette chaleur, j'espère quand-même que tu vas bien et que tu profites de tous les bons moments que tu peux saisir : je compte sur toi :o)))
En tous cas, continues et continues à nous faire découvrir ce que tu vis .....
Courage, et à bientôt.
Sandrine F

Anonyme a dit…

Salut Christian ! Un petit mot (enfin) pour te dire que nous te suivons assidument et que tes nièces sont très fières de toi ! Faustine suit ton parcours sur la carte ! Bravo pour ce périple, on trouve vraiment super que tu réalises ton rêve...Les villes traversées (SHIYELLI et JANGAQORGAN) sont inconnues sur Google !!!! Dis nous sur quelle planète tu pédales !!!!???? Très gros bisous de nous 4 sans oublié une lichette de Myrane !!!

Anonyme a dit…

26 mai surprise le temoin du jour c'est notre kiki national. On est pas peu fier. De l'avant toujours à la découverte de l'impensable de l'imprevu...telle pourrait etre ta devise.
A ton retour c'est la yourte au fond du jardin... C'est tres en vogue en France.Bisous de Thenon Lac

Anonyme a dit…

Aprés Fouras, Thenon, Saiguède ne pouvait pas rester sans rien dire. Merci pour ce beau lien de famille. Tu vois mon chéri nous sommes tous avec toi. Je suis trés fière d'être ta petite femme.

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,
Je suis toujours autant admiratif de ce que je considere comme un bel exploit. j'espere que tous ces milliers de Km avalés ne t'on pas trop tanné le C...
A ton retour je suppose que tu iras
à Vernajoul, pense à me prévenir
par mel, car j'irai t'applaudir comme tu le merites.
je t'envoie mon adresse mel à Airbus et de toute facon Patrick l'a et c'est par lui que j'ai de tes nouvelles.
Encore Bravo et tiens bon, car bientot en montant sur le vélo tu verras Pekin.

jean-jacques C