vendredi 9 mai 2008

Astrachan

Trois jours sont passés depuis Volgograd et plus de cinq cents km nous ont conduits tout au long de la Volga jusqu'à Astrachan.
La Russie est bientôt derrière nous, les souvenirs de ce pays sont nombreux et me donnent envie d'y revenir pour apprécier encore les charme de ce pays ou tout est possible y compris l'impossible.
L'asie centrale nous ouvre progressivement ses portes, les paysages ont changés et les populations aussi.



Nos dernières étapes, longues, ont été l'occasion de basculer au fil de nos coups de pédales vers des paysages moins monotones et plats.
La steppe est toujours présente mais d'un seul coté de la route de l'autre nous découvrons la Volga et une large zone marécageuse qui me rappel les bord de la Gironde entre Bordeaux et l'océan.
Ici le poisson est roi et le roi est l'esturgeon. Dans un souci de préservation des espèces seul le caviar rouge est autorisé à la consommation le noir et protégé.
Lors d'un cocktail j'ai pu l'apprécié et c'est divin.


Le bétail est aussi très présent ainsi que les cygnes qui se comptent par centaines.







Ils évoluent majestueusement dans les airs et nous régalent de leurs envols lourds et bruyants.









La vieille ville appelée Kremelin est imposante bien qu'en pleine restauration pour célebrer l'anniversiare de la ville en septembre, celle-ci date du 15 ieme siècle. Les remparts et les tours de guets en bois sont admirablemment conservés.
La visite de la ville commentée dans un français impeccable par de jeunes étudiants russes donnent encore plus de vie à la ville.
Aujourd'hui 9 Mai, la ville est en fete car il honore le 65 ieme anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale pour laquel les russes ont payés un lourd tribu en vies humaines.




Ce soir, j'ai présenté aux participants et aux organisateurs mes travaux sur le Kazakhstan. Martine une participante a présenté les US et coutume de ce pays qui s'appliquent aussi au Kirghizistan.

Demain nous franchirons la frontière et partirons à la découverte de notre 10 ieme pays. Nous y resterons de quelques semaines avec beaucoup d'incertitudes sur les moyens de communications
Mais qu'à cela ne tienne " pas de nouvelles bonnes nouvelles"

Beaucoup d'entre vous me demandent, via les commentaires, plus de détails sur tel ou tel sujet.
Volontairement, je ne donne que mes sentiments généraux sur notre périple.
Je partagerai mes souvenirs plus profonds avec vous lorsque j'aurai moi même plus de lucidité sur mon périple et ma perseption de celui-ci.
Avant que je ne soit trop vieux bie sûr.

L'important, et le plus difficile pour moi est de vous donner l'envie du voyage et d'éveiller votre curiosité que je sais d'ores et déjà insatisfaite.


Anecdocte du jour, sans photos, J'ai coupé avec succès les cheveux de deux participants et déjà la liste de mes rendez-vous s'allonge.

Au poil ce blog !!!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez Christian,votre exploit est à moitié fait.Les machines métaliques et humaines étant bien rodées,le reste du trajet ne sera que simple formalité.

BON COURAGE et surtout prend toujours autant de plaisirs.

NICOLE et FRANCIS

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,
C'est avec un vif intérêt que je navigue sur les différents blogs et je vous félicite pour vos commentaires et vous remercie pour le temps que vous y consacré afin que ceux qui sont restés au pays puissent suivre votre périple. Grâce aux différentes nouvelles, nous voyageons un peu avec vous.
Les choses sérieuses semblent commencer et je vous souhaite ainsi qu'à vos co-équipiers beaucoup de courage et vous adresse mes encouragements les plus chaleureux afin que votre aventure humaine et sportive vous mène tous à Pékin. Toute mes félicitations et excellente continuation à tous.
Amicalement
Anny (une amie de Michel, l'alsacien barbu et photographe...)

Anonyme a dit…

Salut Christian,
Je profite d'un week-end plus calme, pour t'envoyer tous mes encouragements.
Vivement ton retour, pour faire ensemble un Marathon ou un 100km...
Bon courage pour la suite de ton périple.
Daniel

Anonyme a dit…

Salut Christian,

encore des belles photos et une prose qui nous fait rêver.. On participe moralement pour ne pas trop faire d'efforts, mais c'est vraiment super que tu nous tiennes au courant..
Bon courage et profites à fond..
Olivier (celui de SAP)

Pascal M. a dit…

Coucou Christian,

Que d'aventures. Toute l'équipe et moi même suivont ton périple avec emerveillement et respect. Il va falloir prendre plusieurs jours à ton retour pour partager tes souvenirs et regarder toutes les photos.

A très bientôt sur le blog.

Pascal M.

PS: tu es au milieu sur la carte

Anonyme a dit…

Merci Christian pour ces nouvelles.

D'après la carte dans ton bureau, le petit cycliste entame une descente jusqu'au Kirghizistan (J-80)!

Comment t'y prends-tu pour faire tes notes de parcours (pour le blog, l'école, les amis)? Le fais-tu chaque jour (beaucoup de journées semblent très chargées) où bien une fois par semaine (il faut se souvenir de tout).
Combien de photos as-tu prises?
As-tu le temps de lire les commentaires chaque jour?
Parles-tu et lis-tu kazakh (tu avais commencé un peu avant de partir)?
La gestion hebdomadaires des sacoches de vélo se passe-t-elle bien compte tenu des variations de la météo?

Bonne visite à Baïconour lundi, bon courage (il n'y a plus que 3 frontières à franchir) et à bientôt (vous êtes aussi près de Pékin que de Paris).

Patrick

Anonyme a dit…

D'autres photos sur les sites des autres participants:

http://tours2roues.uniterre.com/
http://parispekin.blogs.eurosport.fr/
http://velo.hennebert.fr/nouvelles.html
http://parispekin.leprogresblogs.fr/
http://henrique-paris-pekin.over-blog.com/
http://martineavelo.blogspot.com/
http://parispekinavelo.blogspot.com/
...

Anonyme a dit…

Salut Christian,

merci pour le partage de ton aventure que tu nous offres: la qualité de tes récis est vraiment agréables (tu n'as plus qu'à trouver le titre du recueil).

Durant le périple, suivez-vous les évènements autour des "préliminaires" des JO ?

Bon courage

Vincent G.

Anonyme a dit…

Salut ô valeureux Christian !

Je viens de découvrir avec émerveillement (au hasard d'une recherche dans Airbus People) que l'on pouvait suivre ton périple en direct live ! C'est fantastique déjà sans y être, alors j'imagine bien toutes les émotions que tu dois éprouver en traversant ces lointaines contrées et en allant à la rencontre de leurs habitants (d'ailleurs, au passage, je t'ai vu bien encadré, sur une des photos, hum !) qui ne doivent sans doute pas voir souvent d'équipées colorées de ce genre !!! En parlant d'équipées colorées, j'ai d'ailleurs été quelque peu désappointée d'apprendre que tu n'étais pas parti seul vers l'inconnu, avec pour toute partenaire de fortune, une petite remorque accrochée derrière le vélo, mais bon... ! En tout cas, cette aventure est vraiment épatante, et comme le disait quelqu'un sur ce blog, merci beaucoup de nous la faire partager avec talent tout en nous épargnant les courbatures ;-))) et bonne continuation : Pékin se rapproche, alors on s'accroche !!!

Nathalie (et HV qui ne l'a pas encore HV !)

Anonyme a dit…

Salut Christian,
A chaque fois que je vais sur ton blog je suis émerveillé par ton anthousiasme malgré la fatigue et les dures journées à vélo. J'admire aussi l'accueil que l'on vous réserve et ça doit faire chaud au coeur!
Bonne continuation, on est avec toi.
Didier

Anonyme a dit…

Depuis Bagnère-de-Bigorre, un grand bonjour et tous nos encouragements pour la suite de ton voyage.
Nous suivons ton périple par l'intermédiaire des impressions internet transmises par notre secrétaire.
Nous pensons beaucoup à toi.
A bientôt - Courage.
Tous les membres du Saiguède Vélo Club
(Message rédigé manuscritement par notre honorable président)

Anonyme a dit…

Christian
eh bien moi qui croyais que la chaleur t'attendrait dans le KAZASTAN et son désert je me suis trompé lourdement; c'est la pluie et la boue qui vous attendaient.
Mais je crois que tu as du te régaler, ton esprit combattant devant en motiver plus d'un!!!!
Et en plus arriver avant l'assistance camion a du te ravir.
Te voici, aprés un parcours varié et captivant en Europe, sur les chemins, sinon de Katmandou, du moins de l'Asie. J'espére évidemment que vous n'aurez pas de tremblement de terre a affronter bien que j'ai idée que cela ne te retarderait pas outre mesure, juste un peu d'inquiétude quand même.
Taches de bien récupérer, de ne pas trop t'exposer non plus aux intempéries, les chemins seront pleins d'embuches.
Continues à te faire plaisir.
A bientot
Gérald

rod a dit…

Salut Christian,

Comme le fait remarquer Nathalie, tu nous épargnes les courbatures dans tes récits qui du coup passent pour une promenade de santé. C'est très très bien, mais tu te doutes que certains, dont je fais partie, aimeraient aussi que tu nous racontes les difficultés du quotidien, ton état de forme physique et morale, etc ...
Comment appréhendez-vous l'arrivée en chine, suite au tremblement de terre ?
Bonne route et QLCTP ;o)
Rodolphe