vendredi 4 avril 2008

La Hongrie

Aujourdhui nous voici en serbie et plus precisement a Subotica quelques Kms de la frontiere.
Maintenant, l'aventure commence veritablement. Le depaysement est absolu, la langue, l'ecriture, la monnaie, ... sont differentes.

Ces derniers jours, les etapes furent assez longues et nous ont conduit dans des villes Hongroises magnifiques.
Gyor charmante petite ville de 60000 habitants et Budapest ville superbe d'architecture et de tresors en tous genre, l'accueil qui nous a ete reserve par l'institut francais fut un grand moment de bonheur.



La religion est omnipresente et chaque village presente soit une chapelle soit une eglise typique.

La sympathie des gens fait plaisir a voir et je savoure chaque instant.
Devant tant de beaute, il va de soit qu'une soiree ne suffit pas. je prevois deja de fabuleux voyages qu'une vie de terrien ne saurait accomplir.
La Hongrie et ses plaines immenses ressemblent a notre Beauce bien connue.
C'est le grenier a grain de toute la region.
C'est aussi un immense reservoir de gibier ou les lievres par dizaine gambadent tandis que de veritable troupeaux de chevreuil courent sous nos yeux. Les faisans s'envolent parfois si pres que nous pourrions les attraper.

A cote de cela, je constate avec regret que beaucoup de gens vivent de peu de choses, leur visage reflette la tristesse bien qu'a notre passage des sourires a peine voiles apparaissent.



Aujourd'hui, j'ai revecu quelques scenes de mon enfance dont une toute particuliere ou le paysan d'un geste alerte et precis seme l'engrais a la main pendant que son cheval pature le bord du chemin.


La mise en gerbe des rosseaux est la aussi une image forte du temps de ma jeunesse que mes parents m'ont permis de decouvrir et apprecier.


A ce jour, nous venons d'entrer dans le cinquieme pays de notre periple : la Serbie. Cette journee fut speciale car nous avons ete accompagne de bout en bout sur 135 Kms par la police. Certes cela presente quelques avantages en termes de securite et de justesse du lieu final par contre la liberte des faire des photos et des arrets impromtus et quasi nul.

La meteo favorable nous permet de progresser sur des etapes longues sans trop depenser d'energie et le moral est toujours bon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,

Nous suivons en permanence ton beau périple, mais pour nous c'est beaucoup plus facile de voir tes photos et lire tes commentaires.
Nous sommes heureux de voir que tu as toujours la forme !
Merci pour tout ça et bon courage pour la suite.
Danièle et Michel

Anonyme a dit…

Christian
Nous rentrons de 15 jours de vacances en Chine du sud.
Je découvre ton périple à l'instant.
Fais attention aux risques de tendinites ou de chute dans de telles conditions météos.
Le meilleur est toujours à venir.
Bonne route
Gérald