dimanche 13 avril 2008

Bucarest


Nous avons quitter la Serbie a regret sur une note de fraicheur et d'espoir de la part de la jeunesse.
Notre dernier jour, fut un vrai régal, nous avons rencontrer de jeunes enfants qui nous ont montré leur école, leur gymnase et leurs classes.



Nous avons meme perturbé un cours et malgré la barriere de la langue le contact est passé et la maitresse nous à gratifier de magnifiques photos sur le folklore local appris et dansé par les enfants.
Ici ils sont en costumes traditionnel et nous ont regalé d'un spectacle plein de vie.



Le parcours dans des gorges grandioses sur près de 80 Km nous a conquit.




La suite est tres différente et contrastée, Dès le passage de la frontière Roumaine, nous cohabitons avec des hordes fumantes et crachantes de camions ou la loi du plus fort regne.
Les 20 Kms qui nous séparent de notre hebergement sont accomplis avec beaucoup de prudence et de peur.
Les animaux et les chiens en particulier paient un lourd tribu sur la route, on les compte par dizaines, morts dans les fossés. L'odeur est insoutenable.
Les deux étapes suivantes sur une grande route nationale nous plongent définitivement dans un autre monde.
La pauvreté est omniprésente et les plaines immenses à mourrir d'ennui. Les Détritus jonchent le sol et les bords de route.


Nous redécouvrons aussi la France des années 1950-1960 ou le travail se faisait à la main et ou les vaches et le cheval etaient les meilleurs amis de l'homme des campagnes.





Nous traversons aussi des villages ROM ou le style "rocco et m'as tu vu" en mets plein les yeux.
Dans ces villages, des palais de plusieurs etages cotoient les maisons traditionnelles pauvres.
Comment cela est-il possible? d'ou vient l'argent? ....



Hier soir, nous avons fait notre premier bivouac.
Par chance, le maire de la ville nous a preté le gymnase. Pas de tentes à monter et la chance nous a sourit car il y a eu de gros orages durant la nuit qui nous auraient innondés à coup sûr.
L'aventure commence veritablement.


Aujourd'hui, nous sommes arrivés à Bucarest, la capitale, le "petit Paris". Notre hotel se situe près de l'aeroport, bien trop loin du centre ville pour pouvoir nous y deplacer facilement.
Une visite est prévue demain matin en bus.

Dans ces conditions, la solidarité du groupe joue peinement son role et chacun trouve sa place et dévoile un peu plus sa vraie personnalité.

Je prends beaucoup de photos en evitant toutefois de m'attarder sur la pauvreté.
Chaque fois que possible, je prends quelques clichés pour l''école de Vernajoul sur le thème de l'alimentation.
Il est vrai que jusqu'a ce jour la cuisine n'est pas très differente de la notre bien que le choux, les charcuteries et la volaille panée reviennent chaque jour ou presque.


Un mot sur moi : J'apprécie pleinement le voyage, chaque jour je découvre d'un oeil nouveau le monde et les individus qui le compose. Mon groupe "les Bleus" est solidaire et partage chaque instant de manière collégiale, bien sûr nous pouvons encore progresser. La santé est très bonne et je n'epprouve pas de lassitude particulière. Le vélo est devenu mon quotidien et chaque matin j'y retourne sans appréhension. Je ménage ma monture et moi même car le voyage est encore long et le plus dur reste à faire. Hier j'ai enregistré ma première crevaison après 3000 Kms.
Coté vestimentaire, j'ai pris trop de vetements et je vais en renvoyer la moitié pour soulager mon sac.
Le moral est très bon, je tiens un carnet de bord avec le résumé du jour et les anecdoctes de voyages ou autres.
Aujourd'hui, j'ai pris mon premier coup de soleil sur les avant bras.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

contente Christian de te lire un peu ,depuis le 6, il n'y avait rien de toi, j'apprécie beaucoup tes photos , j'enregistre tout, j'ai un peu l'impression de faire le voyage ; et les femmes dans le gymnase ? avait elle un paravent
pour les mettre à l'abri des regards coquin des hommes ,je vois d'ici l'ambiance ...ça ne devait pas être triste!!!!
bon courage à tous, car comme tu le dis si bien le plus dur reste à faire . Christiane

Anonyme a dit…

Christian, saches que j'imprime toute ta prose et la transmet à la boîte aux lettres enlassée de lierre afin que les sages du SVC suivent ton périple sans manier la souris ...

Tu as l'air en pleine forme et d'après la photo tu as le visage bien hâlé, les avant-bras on voit pas!!

Bon courage et bonne continuation.
La secrétaire du SVC

Anonyme a dit…

Salut Christian,

Quel régal de te lire, enfin une photo de toi. On te suit tous avec passion et on attend a chaque fois de tes nouvelles.
Bon courage
A++
Olivier B. (celui de SAP)

Anonyme a dit…

Salut Christian !
Quel plaisir de suivre ton périple. On a vraiment l'impression d'être un peu avec toi. Les élèves à l'école de Vernajoul sont tous les jours impatients que je leur lise de tes nouvelles :ils m'ont dit avoir l'impression que je leur lisais chaque fois un épisode palpitant d'un roman d'aventures!!! Et quelle aventure§ Heureuse en tout cas que tu sois en pleine forme. A très bientôt
Adeline

Anonyme a dit…

Salut Christian,

'avoue que je suis un peu déçu, je t'imaginais déjà avec une barbe hisurte (le vrai baroudeur quoi) mais non tu es toujours le même, rasé de prêt, attentifs avec les autres et toujours positif.
Au travers de tes commentaires, nous arrivons à vivre nous aussi un peu cette aventure et nous t'en remercions. Si le coup de pompe arrive à un moment, sache que nous sommes nombreux à te soutenir même si ce n'est que par la pensée. Je t'envie (un peu) de participer à ce périple.
A bientôt.

Pierre-Guy

Anonyme a dit…

Il pleut donc sur la Roumanie mais te connaisssant ce ne sont pas des trombes d'eau qui vont ramollir ta motivation. Souviens toi des 100 bornes de Millau 2006 où sous ces mêmes trombes d'eau tu étais le dernier a enfilé un sac poubelle en guise d'imperméable.
Le vent n'aura pas plus d'enprise sur toi. Attendons le désert au Kazahstan pour savoir si le froid ou la chaleur te posent un souci; mais je n'y crois pas.
Continues à te faire bien plaisir; nous suivons regulièrement votre progression.
Gérald et les coureurs de midi

Raphaël Louis Bourgoin a dit…

bon courage
XD
c'est bien ca
tres bon idee pour la mondial