mardi 26 février 2008

Vingt jours pour ne rien oublier

Bonsoir,
La hantise du voyageur au long court me gagne sans que je n'ai jamais connu ce type d'aventure. Je prépare mes bagages et il devient crucial de ne rien oublier. Je plie, je compte, je marque, je range chaque chose avec méthode et puis le doute s'installe alors je défais tout et je recommence sans plus de certitude si ce n'est celle que quoiqu'il arrive et que je fasse, rien ne sera parfait de ce point de vu.
Finalement, loin d'être un problème, cela m'occupe beaucoup et raccourci le temps me séparant du départ avec des valises, UNE et deux sacoches bien rangées ou b
ien sûr je chercherai la seule chose qui me manque.
Voici mon état d'esprit à quelques jours du départ. finalement tel un chinois converti j'ai adopté la ZEN attitude.

Comment pourrait-il en être autrement alors que la fédération met tout en oeuvre pour que ce raid soit une totale réussite.


A ce sujet je voudrais vous présenter un acteur incontournable de notre voyage, notre cherpa.
Il est beau n'est ce pas?
En fait nous en aurons plusieurs à disposition mais ils seront tous bien garnis la logistique pour 120 personnes est à ce prix.
Chaque camion nous portera la logistique suivante : un atelier de réparation et de pièces de rechange plus quelques vélos de remplacement appelés mulets; l'intendance et les fourneaux pour les repas du soir lors de nos campements et bivouacs, un autre pour les réserves d'eau potable les douches et les toilettes; encore un pour les bagages personnels et le dernier pour tout le matériel de camping (toile de tente, lits pliants type armée,tables, ...).
Là aussi pas de superflu, le strict nécessaire pour être chouchouté sans être choyé.


Une pensée pour l'école de Vernajoul qui après avoir travaillé dur sur ce projet ce repose gentiment, vacances scolaires obligent, avant de monter pour certains à la Capitale voir exposer puis partir leurs travaux.
Bravo et félicitations à vous.
Nous, parrains, ferons le maximum pour vous rapporter matière à échange et contacts avec d'autres écoliers et leurs modes de vie respectifs.


Vous avez des questions, des interrogations, un sujet à aborder; mettez des commentaires, je vous répondrais

jeudi 14 février 2008

Ecole solidaire








Aujourd'hui 14 février, Je suis retourné sur les bords de l'Ariège voir les écoliers de Vernajoul. Accompagné d'Yvon BLAZY cyclotouriste de Paris Pékin et de Bernard ESCUDE de la FFCT, nous avons passé l'après midi à répondre aux questions et interrogations des enfants. Ils nous ont dévoilé leurs travaux sur le thème " alimentation et vie quotidienne" . A cette occasion nous leur avons remis une carte géante du parcours pour suivre au plus près notre progression.
Nous avons rencontré Camille, Jeune cyclotouriste sélectionnée parmi les nombreux postulants jeunes pour effectuer la dernière partie du parcours X'ian Pékin. son enthousiasme fait plaisir à voir, elle sera à cette occasion l'ambassadrice de toute sa région.
Le clou "pas le biclou" de l'après midi a été la présentation de nos vélos respectifs à Yvon et moi.
Entre commentaires et explications diverses, une séance d'autographe improvisée lancée par les enfants nous a transformé en un instant en star.
Que du bonheur pour tous.
Bernard en profite pour faire un sujet sur les vélos et notre premier ressenti.
J'oubliai, la presse audio visuelle était aussi de la fête, et c'est parti pour de multiples interviews des personnes présentes. Chacun à sa façon,
nous avons argumenter sur le projet de la Fédération, l'implication des écoles, notre adhésion au projet, le parcours les chiffres, ...
Je pense pouvoir dire que la promotion de toutes les composantes défendues par notre mouvement en sortira grandi.
Le directeur d'école termina cette belle après midi par un copieux goûter préparer par son épouse et chacun dégusta avec appétit une spécialité polonaise à base de fleurs de pavot (excellent).
Le soleil hivernal se cache déjà derrière la montagne, la cloche libératrice pour les enfants retentit, nous nous séparons non sans avoir pris soin de nous revoir à Paris pour les plus chanceux des enfants et à coup sûr pour toutes et tous à la rentrée de septembre.

Merci à toute l'équipe pédagogique pour le travail réalisé et l'accueil réservé.
Merci à Alain et Bernard pour leur rôle fédérateur sur ce projet.

lundi 11 février 2008

Quelques photos





Le 2 février 2008, l'ensemble des participants se sont rencontrés à St Pourçain sur Sioule pour finaliser les détails de notre périple.
L'apothéose de la journée a été la remise officielle de notre paquetage et surtout de notre vélo. Celui-ci, magnifique dans sa livrée bleue, nous attendait. Cest les yeux pétillants de bonheur, comme aux plus belles heures des cadeaux de notre tendre enfance, que nous avons pris possession de notre fidèle compagnon pour
les mois à venir.
Chacun a également pu voir l'habitat sommaire qui nous est dévolu durant le périple.

mon premier article.

Bonjour à tous,

Voici mon premier message envoyé de notre chère France que je quitterai le 16 mars pour un périple de 5 mois. J'espère que vous serez nombreux à venir suivre mes aventures sur ce blog.

J'attends avec impatience vos commentaires, encouragements et soutiens.