Sitot la frontiere passee, nous avons attaque la montagne pour decouvrir un immense lac forme par un barrage hydroelectrique.
La statue de Lenine y est sculptee a meme le rocher.
La chute d'eau est impressionante a voir et nous avons pique nique au pied de celle ci.
Chaque tour de roue, nous amene un paysage ou une rencontre differente. La douceur de vivre est tres nette et je l'apprecie pleinement.
Les chapeaux kirghizes sont a voir et a porter pour leur douceur et leurs formes si particulieres
Le travail des champs bat son plein
Dans les villages, la transhumance des brebis et des chevaux bat sont plein et des troupeaux importants nous barrent parfois la route en toute simplicite.
Sur la route les voitures ou camions en panne sont nombreux et c'est l'occasion pour nous de faire des rencontres fort sympathique.
Ici chaqu'un bricole et repare la ou il est.
Avant hier, nous avons franchi notre premier col de haute montagne a 3300 metres d'altitude, pour la quasi totalite d'entre nous c'etait une premiere et malgre la difficulte tous nous sommes passes dans de bonnes conditions. La fin du col est une piste de pierres pas facile ainsi que les quinze kilometres de descente.
Durant cette descente, de tres nombreuses yourtes sont installees pour l'ete et nous accueille.
Le lait de jument fermente est la boisson locale et nationale. Nous sommes invite a la partagee ainsi que le pain cuit sur le four dans la yourte. Il faut dire que le gout est tres particulier acide, odorant et aigre suivant la fermentation.
Lors d'une rencontre, j'ai le plaisir de monter sur un cheval et le droit de faire un petit tour.
La fin d'etape est prevue par un bivouac, pas de chance apres une journee tres ensoleillee avec 42 degres le ciel se charge et l'orage eclate juste avant d'avoir pu installer les tentes.
Malgre ces conditions un peu dures chaqu'un trouve son petit coin pour dormir.
Le reveil a 5heures du matin est un peu dur mais nous devons rapidement demonter l'ensemble du bivouac pour repartir vers un nouveau col a 3200 metres avant de rejoindre la capitale.
Apres 20 km de montee parfois rude, la traversee d'un tunnel ferme pour nous a la circulation et uniquement ventile pour notre confort,
une longue descente de 48 km s'offre a nous.
la fin d'etape est plutot plate et seule la canicule sera peinalisante pour tous.
La kirghizie est vraiment l'endroit ou il fait bon vivre et ou chacun s'imagine deja revenir pour gouter aux joies du cheval de la randonnee pedestre ou de trecks de plus en plus nombreux.
Nous voici dans la capitale kirghize.
Bishkek, un million d'habitant et une etendue record car les constructions sont a plat. La ville est au pied des montagnes et la vue est imprenable.
14 commentaires:
Enfin plein de photos de toi!!!. Je vois que si tu as un problème avec ton vélo, tu pourras toujours finir à cheval!!! Bon courage pour cette deuxième portion du trajet, c'est la dernière ligne droite!!!
Cela devait etre un grand moment cette montée de ce col à 32OO!!!
Thierry
Salut Christian,
Fait atention,monter sur un cheval pour un grand-pére c'est peu être un peut haut.
Continue à rouler les yeux grand ouvert pour profiter au maximum des paysages fabuleux que tu rencontre.
continus comme ça,ton petit fils AXEL sera fier de toi!!!
NICOLE ET FRANCIS
Tes dernières photos nous en mettent plein la vue, je pense que je suis loin d'imaginer tout ce que tu dois ressentir!!!
Bonne continuation.
A bientôt pour la suite de ce merveilleux périple.
Didier
coucou papy
soit cela te redonne du courage pour pedaler soit ça t'ecrase ! je rigole! felicitations et merci pour ton recit formidable a plus
les pepone
Salut Christian,
Tout d'abord Félicitations à l'heureux grand-père de Axel, si on t'avait dit que tu serais grand-père au Kirghizistan, tu ne nous aurais pas cru.
Encore merci pour ton appel (dont je ne suis pas encore revenu) et qui m'a fait chaud au coeur.
Toute la famille va bien et Mathieu grandit bien
A plus
Pierre
bonjour Christian,
Tout d'abord félicitations pour ton nouveau grade. Cela doit te rendre plus léger pour avaler les kilomètres. Merci à toi de nous faire partager ton aventure. Ton blog est très enrichissant. Que de photos magnifiques. Je vois que tu as une nouvelle corde à ton arc ... le cheval !!!! Bonne continuation Martine récente retraitée qui suis tes exploits de chez elle et a de tes nouvelles par les collègues.
Salut Christian,
C'est de plus en plus génial ce voyage. Nous suivons avec plaisir la progression du petit bonhomme qui te représente sur la carte et qui avance à une bonne vitesse malgré son vélo playmobil.
A bientôt lors d'une autre étape.
Un ami calmant. Pascal M.
Salut Christian,
tout à l'air nickel pour toi ....
on croirait que t'as fait à peine 100 bornes, vu ton état physique et mental. Ou est ton secret , le mental ou les bouteilles miracles comme sur la photo ou tu poses avec la famille locale ????
En tout cas, je te tire mon chapeau pour cet exploit remarquable.
En attendant de'en causer de vive voix, continue ton rêve, et fais nous rêver aussi...
christophe, de la petite reine...
je viens de découvrir ce site car je suis en train d'organiser un rallye touristique qui passe par SAIGUEDE. Félicitations pour ce parcours. Vous ferez l'objet d'une question sur vous...
le Président du RIEUMES FOOTBALL CLUB
D'autres belles photos du Kirghizistan sur les sites des autres participants:
http://tours2roues.uniterre.com/
http://parispekin.blogs.eurosport.fr/
http://velo.hennebert.fr/nouvelles.html
http://parispekin.leprogresblogs.fr/
http://henrique-paris-pekin.over-blog.com/
http://martineavelo.blogspot.com/
http://parispekinavelo.blogspot.com/
...
...
http://michelrougert.sosblog.fr/
...
maintenant que tu es en chine c' est la derniere ligne droite si on peut dire! bravo et merci de nous avoir fait voyager on se croyait en tandem mais sans l'effort .moisette and co
Salut christian,
Ca y est! Te voilà enfin en Chine.
Bon, il te reste encore quand même pas mal de chemin à parcourir mais c'est certainement tant mieux. Profite à fond de cette dernière ligne droite et encore un grand merci pour ces carnets de route qui nous font egalement voyager.
A bientôt.
JM
Salut Christian,
En sortant la tête de notre boulot, on se rappelle parfois que certains continuent de visiter le monde en pédalant.
Si les étapes deviennent plus faciles, j'en suis content pour vous car c'est mérité. Profitez-en bien.
Les photos sont dépaysantes!
On espère qu'il y aura un beau diaporama avec les commentaires ! Ca a été quand même un peu moins "confortable" que j'aurais cru. Heureusement que vous étiez des durs à cuire !
Yves M
Enregistrer un commentaire